La forêt creusoise

La forêt creusoise, un milieu riche

Notre secteur de prédilection, autour de Felletin, Crocq, Magnat-l’Etrange, et St Avit de Tardes, comprend des forêts majoritairement composées de feuillus – hêtres, chênes, merisiers. Certaines, déjà recensées dans les cadastres napoléoniens, se révèlent anciennes. Leur qualité paysagère est devenue rare en France.

Actuellement, nous possédons des forêts sur la commune de Mainsat.

Ce massif de huit hectares comprend une futaie de hêtres et de chênes, des châtaigniers, des bouleaux, des sapins pectinés, quelques merisiers et une petite parcelle d’épicéas. Le sol forestier est riche par endroit (tapis de pervenches) avec des chablis en décomposition propices à la présence d’espèces végétales et animales.

Cette forêt sera globalement dirigée vers une amélioration de la qualité des arbres présents, une préservation de la diversité des essences présentes, un respect des arbres à loges et de la qualité écologique du lieu.

Notre Groupement Forestier recherche toujours activement des parcelles de bois. Si vous avez connaissance de bois à vendre, n’hésitez pas à nous le signaler ! Nous étudions toutes les propositions.

La sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC)

La SMCC fait évoluer la forêt par une amélioration constante de son peuplement. Elle préserve un couvert forestier diversifié, composé d’arbres d’âge, de taille et d’essences variés. Les coupes d’éclaircies sont légères, mais plus fréquentes : elles privilégient un développement harmonieux des peuplements sur la durée, favorisant leur résistance aux aléas climatiques et aux maladies.

La forêt ainsi gérée se montre favorable à la croissance des arbres, moyennant un investissement réduit dans la gestion. Et surtout, elle joue un rôle écologique continu : le stockage du carbone, de l’eau, la richesse de la biodiversité perdurent. La qualité paysagère du lieu et l’intérêt pour les activités en forêt – promenade, cueillettes de champignons, etc. – sont amplifiés. Tout le monde y gagne !

Présentation de la SMCC par le Centre national de la propriété forestière