La forêt creusoise

La forêt creusoise, un milieu riche

Notre secteur comprend des forêts majoritairement composées de feuillus – hêtres, chênes, merisiers, etc.. Certaines, déjà recensées dans les cadastres napoléoniens, se révèlent anciennes. Leur qualité paysagère est devenue rare en France.

Ces forêts ont une grande valeur écologique, et accueillent une faune et une flore variées. Ce sol forestier constitue un réservoir précieux pour la biodiversité ainsi que pour la ressource en eau.

Sauvegarder la forêt, la mission du GFCE Tardes et Rozeille

Notre Groupement Forestier recherche activement des parcelles de bois en priorité dans la zone géographique entre Felletin, Crocq, Magnat-l’Étrange et St Avit-de-Tardes.

Si vous avez connaissance de bois à vendre dans cette zone, n’hésitez pas à nous le signaler ! Nous étudions toutes les propositions : petites ou grandes surfaces.

La sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC)

La SMCC fait évoluer la forêt par une amélioration constante de son peuplement. Elle préserve un couvert forestier diversifié, composé d’arbres d’âge, de taille et d’essences variés. Les coupes d’éclaircies sont légères, mais plus fréquentes : elles privilégient un développement harmonieux des peuplements sur la durée, favorisant leur résistance aux aléas climatiques et aux maladies.

La forêt ainsi gérée se montre favorable à la croissance des arbres, moyennant un investissement réduit dans la gestion. Et surtout, elle joue un rôle écologique continu : le stockage du carbone, de l’eau, la richesse de la biodiversité perdurent. La qualité paysagère du lieu et l’intérêt pour les activités en forêt – promenade, cueillettes de champignons, etc. – sont amplifiés. Tout le monde y gagne !

Présentation de la SMCC par le Centre national de la propriété forestière